
Historique de l'association
L'association a été créée en 2018 à l'initiative du Dr Corinne Fréville, psychiatre dans les Ardennes. ​
Il s'agit d'une association de patients bénévoles stabilisés et volontaires pour permettre un meilleur accompagnement des personnes atteintes d'un handicap psychique, d'une maladie psychique ou de troubles neurodéveloppementaux.
Ces problèmes de santé sont souvent pris en charge trop tard et sont incompris du grand public.
En janvier 2025, suite à un changement de bureau, l'association a relancé ses activités et propose actuellement plusieurs ateliers.
​
TIC et TAC santé : soutien innovant pour les troubles psychologiques invisibles :
Tic et Tac Santé est une association composée de patients ressources bénévoles, patients en résiliences, dont la mission est d’améliorer le soutien apporté aux personnes souffrant de troubles psychiques invisibles, tels que les troubles du spectre de l’autisme, la dépression chronique ou non, les troubles bipolaires, entre autres. L’idée centrale est le concept de “patient ressource”, qui vise à améliorer la qualité de l’accompagnement offert à ces individus, en leur fournissant les outils nécessaires pour une participation active et une amélioration de leur prise en charge, y compris dans le domaine de l’emploi. Il permet un meilleur accompagnement en amont de la consultation avec le psychiatre libéral.


